Le département des formations supérieures et de la recherche est organisé en deux pôles d’activité : d’une part il gère les formations destinées aux cadres et d’autre part il a en responsabilité le développement des activités de recherche de l’institut. De fait le département est donc organisé en deux équipes : l’une dédiée à la formation avec une volonté de développer la formation continue en direction des cadres, la seconde dédiée à la Recherche.
Trois diplômes sont proposés :
- Le CAFERUIS : (Certificat d’Aptitude aux fonctions de Responsables d’Unité d’Intervention Sociale) prépare aux fonctions de cadre intermédiaire. 18mois de formation sont nécessaires avec 400 heures en centre et 420 heures en stage
- Le DEIS : (Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale), prépare aux fonctions d’ingénieur ou de responsable de la démarche qualité et de projets. Le diplôme s’obtient après 30 mois de formation, 700 heures de cours et 175 heures d’étude de terrain. L’entrée en formation donne également la possibilité de suivre une formation en master II en sociologie et donc d’obtenir une double diplomation.
- Le CAFDES : (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Direction d’Etablissement ou de Service) prépare aux fonctions de direction après 24 à 30 mois de formation, 700 heures en centre de formation et 500 heures de stage.
Ces formations de niveau 6 et 7 s’adressent à des cadres déjà en poste ou à des professionnels intéressés par une progression professionnelle.