Le Département des métiers de proximité accompagne les stagiaires, par la voie initiale ou en cours d’emploi, dans l’acquisition ou le développement de compétences liées à l’intervention sociale de proximité, utilisant les actes de la vie quotidienne (repas, toilette, animation à la vie sociale, dynamique familiale, etc.) comme supports à la relation. Nous formons aux métiers : DE Accompagnant Educatif et Social, Assistant Soin Gérontologie, DE Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale, Assistant De Vie Dépendance, Assistant De Vie aux Familles, Surveillant de Nuit et Maîtresse de Maison.
Ces professionnels compensent, à domicile ou en établissement, par leurs actions quotidiennes les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient les origines ou la nature, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Les publics accompagnés sont des personnes âgées en perte d’autonomie, des personnes en situation de handicap et des enfants dans le cadre de la protection de l’enfance.
Leurs employeurs sont des établissements ou services sociaux ou médico-sociaux, privés, publics ou associatifs (services de l’aide à domicile, EHPAD, foyers de vie, etc.).
Ces métiers requièrent des qualités d’écoute, d’observation, d’empathie, des habiletés communicationnelles, etc.
Aucun prérequis n’est demandé pour entrer en formation.