Diplôme d’état de Niv.3
Éligible au CPF
aucun pré-requis
L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire ou de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social. Le diplôme d’Etat AES atteste des compétences requises pour exercer simultanément des activités visant à se positionner dans le champ de l’action sociale.
L’AES exerce, selon la spécialité, au domicile de la personne accompagnée, dans des foyers logement, des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), des Services d’Aide à la Personne (SAP), des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), des Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Unités de Soins Longue Durée (USLD), Instituts Médico-Éducatifs (IME), structures d’accueil de la petite enfance, des établissements d’enseignements et de formation, des établissements et services médico-sociaux, etc.
La formation préparant au Diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social se déroule sur une période de 14 à 16 mois.
Elle comporte 567 heures d’enseignement théorique et 840 heures de formation pratique, sous forme de stages, pour les candidats en voie directe.
Les salariés en formation effectuent un stage de 140h hors employeur ou non.
Un des stages peut être réalisé à l’étranger.
Si vous êtes, salariés financés par l'employeur, si vous souhaitez mobiliser votre CIF ou CPF, si vous êtes demandeurs d'emploi...
Contact