Diplôme d’état de Niv.3
Éligible au CPF
CONDITION D’ACCES
Aucun prérequis
CONDITION D’ACCES
Aucun prérequis
L’accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe, avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.
Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité. Il conduit des activités d’animation et d’éveil, de soin et liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels.
La préparation aux unités professionnelles s’articule autour de 3 blocs de compétences (399h) et de 16 semaines de stage :
Pour les personnes ne bénéficiant pas de dispense, des contenus relatifs à l’enseignement général s’ajoutent aux contenus professionnels (210h théoriques) :
Remarque : Les dispenses d’enseignement général concernent tout candidat titulaire d’un CAP, d’un BEP ou d’un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat ou équivalent).
Pour les personnes qui ne doivent satisfaire qu’aux épreuves professionnelles, ils devront se présenter aux épreuves :
Pour les personnes qui ne bénéficient pas de dispense, des épreuves relatives à l’enseignement général s’ajoutent aux épreuves professionnelles :