Diplôme d’état de Niv.6
Éligible au CPF

CONDITION D’ACCES
diplôme, certificat ou titre de niveau 4

97

de réussite promotion 2022

90

d'insertion promotion 2021

87

de satisfaction promotion 2022

 L’Assistant de Service Social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d’un mandat et de missions spécifiques à chaque emploi, une profession d’aide définie et réglementée (article L411-1 et suivants du code de l’Action sociale et des Familles) dans une diversité d’institutions, de lieux et de champs d’action. 

Dans une démarche éthique et déontologique, I’ Assistant de Service Social contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie. 

L’Assistant de Service Social, à partir d’une analyse globale et multiréférentielle de la situation des personnes, familles ou groupes, procède à l’élaboration d’un diagnostic social et d’un plan d’intervention conclus avec la participation des intéressés. Il contribue aux actions de prévention, d’expertise ainsi qu’à la lutte contre les exclusions et au développement social en complémentarité avec d’autres intervenants. Il initie, promeut, participe, pilote des actions collectives et de groupes dans une dynamique partenariale et d’animation de réseau en favorisant l’implication des personnes concernées. 

Les missions

  •  Accueil et écoute des personnes

  • évaluation, conseils et orientation

  • accompagnement social individuel et collectif et conseil au développement des politiques sociales et territoriales.

Lieux d’intervention

 L’Assistant de Service Social exerce dans les services sociaux des Fonctions Publiques : état (administrations, éducation nationale, justice, etc.); hospitalière (hôpitaux) ; territoriale (conseils départementaux, communes, etc.). 

Les organismes de protection sociale : CAF, assurance maladie, Mutualité Sociale Agricole, etc. Les associations et les services ressources humaines des entreprises, etc. 

La formation préparant au Diplôme d’État d’Assistant de Service Social se déroule sur trois ans. 

Elle comporte 1740 heures d’enseignement théorique et 1820 heures de formation pratique (52 semaines), sous forme de stages. 

Un des stages peut être réalisé à l’étranger. 

Les domaines de formation

  • DF1 : Intervention professionnelle en travail social (650h) 

  • DF2 : Analyse des questions sociales de l’intevention professionnelle en travail social (574h) 

  • DF3 : Communication professionnelle en travail social (248h) 

  • DF4 : Dynamiques inter-institutionnelles, partenariats et réseaux (268h)

Plusieurs voies d’accès en fonction de votre statut : 

  • Formation financée par le Conseil Régional, dans la limite des places disponibles, pour les demandeurs d’emploi ou public en continuité de parcours scolaire.
  • Formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
  • Formation éligible à un financement OPCO pour les personnes en cours d’emploi.
  • Formation éligible aux contrats en alternance (sous réserve que vous trouviez un employeur dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Documents utiles
Fiche métier ASS
Inscriptions

Futurs bacheliers, apprentis, étudiants en réorientation ou demandeurs d’emploi sortis du système scolaire depuis moins de 3 ans

Parcoursup

Si vous êtes demandeurs d'emploi en reconversion professionnelle sortis du système scolaire depuis plus de 3ans

Contact