Attestation de compétences professionnelles

CONDITION D’ACCES
aucun pré-requis

100

de réussite promotion 2022

100

d'insertion promotion 2022

72

de satisfaction promotion 2022

 L’assistant de soins en gérontologie travaille auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il assure avec attention, vigilance, ménagement, prévenance et sollicitude, tous les actes qui peuvent concourir à soulager une souffrance, créer du confort, restaurer et maintenir une adaptation de l’individu à son environnement. 

Les missions

 L’assistant de soins en gérontologie est un professionnel diplômé niveau 3 (DEAMP, DEAVS, DEAS, DEAES) spécialisé dans l’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il intervient auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques. 

L’assistant de soins en gérontologie soigne et prend soin, aide et accompagne des personnes âgées en grande difficulté dans leurs capacités d’autonomie et d’insertion sociale, dans le respect de leurs habitudes de vie, rythmes et choix. 

En mobilisant les connaissances disponibles, il réalise les soins d’hygiène et de confort adaptés; accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie, participe à l’organisation de la vie quotidienne, à la réhabilitation et la stimulation des capacités, établit une relation d’empathie, attentive et sécurisante, pour limiter les troubles du comportement, prévenir les complications et rompre l’isolement. 

Lieux d’intervention

 L’intervention de l’assistant de soins en gérontologie s’effectue dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social, soit au domicile au sein d’un SSIAD, soit en établissement, en EHPAD, notamment dans les unités spécifiques, ou éventuellement à l’hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation cognitivo-comportementaux et les USLD. 

140h de formation théorique réparties en deux regroupements de deux jours par mois, pendant 6 mois. 

Les domaines de formation

La formation comprend 5 domaines de formation qui permettent d’acquérir les compétences correspondant au : 

  • DF1 : Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 h) 
  • DF2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 h) 
  • DF3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 h) 
  • DF4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28 h) 
  • DF5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 h)

Plusieurs voies d’accès en fonction de votre statut : 

  • Formation éligible à un financement OPCO pour les personnes en cours d’emploi. 
  • Formation éligible au contrat de professionnalisation (sous réserve que vous trouviez un employeur) 
  • Formation éligible à l’Aide Individuelle à la Formation (AIF – financement Pôle Emploi)
Documents utiles
Fiche métier ASG
Inscriptions

Si vous êtes, salariés financés par l'employeur, si vous souhaitez mobiliser votre CIF ou CPF, si vous êtes demandeurs d'emploi...

Contact