Diplôme d’état de Niv.7
Éligible au CPF
CONDITION D’ACCES
diplôme, certificat ou titre de niveau 5
CONDITION D’ACCES
diplôme, certificat ou titre de niveau 5
Aujourd’hui, l’intervention sociale recouvre un ensemble d’activités professionnelles plus vaste que la seule mise en oeuvre des politiques sociales: d’un côté, elle se nourrit d’un souci permanent d’adaptation et de proximité ; de l’autre, elle appelle une distance réflexive pour proposer de nouvelles actions, tenter des expérimentations, transformer des dispositifs anciens. Les organisations ont des besoins de compétences accrus, sur des profils de cadres managers et de cadres développeurs.
Le métissage des compétences existe entre ces deux profils. Les titulaires de ce diplôme ancrent principalement leurs compétences dans les registres du cadre développeur, mais ils sont aussi compétents dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Ils sont tout d’abord des experts des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale. Ils ont une mission d’intervention qui se donne de bonnes chances d’aboutir ou une mission de conseil légitime se fondant sur une objectivation et une analyse des situations.
Ces missions supposent l’acquisition de compétences également transférables dans le champ de la formation.
Le D.E.I.S. prépare aux compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l’intervention sociale, en mobilisant des équipes pour une participation partagée de toutes les personnes concernées.
Trois axes sont privilégiés :
Le DEIS permet de s’orienter vers des fonctions d’ingénierie sociale diversiées dans le domaine de l’intervention sociale, fonctions généralement transversales aux établissements et services internes d’une organisation ou à un ensemble d’organisations .
La direction générale de la cohésion sociale du ministère des solidarités et de la cohésion sociale, a souhaité la création d’un nouveau diplôme destiné aux cadres de l’intervention sociale, qui corresponde mieux à la réalité actuelle des qualifications et des métiers.
Ce diplôme de niveau 7 (soit bac + 5), est délivré conjointement par le Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement et le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il doit être articulé avec un Master universitaire.
La préparation conjointe de ces deux diplômes conduit à une double qualification qui permet de valoriser les acquis différemment selon le devenir professionnel. Les enseignements sont complémentaires. Le Master 2 (Etudes et Diagnostics Sociologiques, Université Nice Sophia-Antipolis) est préparé en seconde année du D.E.I.S.
Le DEIS présente les trois domaines de formation définis par la maquette du diplôme :
Si vous êtes, salariés financés par l'employeur, si vous souhaitez mobiliser votre CIF ou CPF, si vous êtes demandeurs d'emploi...
Contact