Certificat National de Compétences
Éligible au CPF
CONDITION D’ACCES
diplôme, certificat ou titre de niveau 5
CONDITION D’ACCES
diplôme, certificat ou titre de niveau 5
La mission du MJPM consiste dans la protection juridique d’une personne dite vulnérable, ainsi que de ses biens. Selon le régime de protection décidé par le juge des tutelles, il est attendu du MJPM un devoir d’assistance et de contrôle en cas de curatelle, ou de représentation en cas de tutelle.
Au croisement du champ juridique et social, le MJPM acquiert une connaissance spécifique des exigences du mandat de protection et des procédures. Il doit être à même de repérer et d’utiliser les dispositifs de droit communs et finalement d’y orienter selon le cas la personne en charge. Il a également un rôle de gestion des ressources et du patrimoine du majeur protégé.
Avec la capacité à établir une relation d’aide et à intervenir de façon pertinente, le MJPM doit avoir les connaissances liées aux pathologies que peuvent rencontrer la population dont il a la charge. Enfin, il est demandé au MJPM d’être ouvert et sensible aux questions déontologiques et éthiques propres à la profession.
Tourné vers la protection de l’enfance, le délégué aux prestations familiales va percevoir les prestations versées à la famille et s’assurer de l’utilisation et de la bonne destination de celles ci (alimentation, logement, santé, éducation et loisir).
C’est un travail éducatif autour du budget que doit exercer le DPF pour que les parents se réapproprient la gestion de leur budget et leurs responsabilités parentales.
Au sein des services tutélaires gérés par des associations, ces services mandataires sont soumis depuis la loi du 5 mars 2007 à autorisation du préfet de département, au sein d’un établissement hospitalier, social ou médico-social sous réserve d’une déclaration au préfet de département, s’exerçant en qualité de mandataire privé.
Ce dernier doit justifier d’une garantie au niveau de sa responsabilité et satisfaire aux conditions d’agrément prévues par le code de l’action sociale et des familles. – Dans les 2 derniers cas le professionnel doit faire l’objet d’une inscription sur des listes départementales et prêter serment.
LA FORMATION MJPM
Mention « mesure judiciaire à la protection des majeurs»
300h de formation théorique et 350h de stage pratique.
Mention « mesure d’accompagnement judiciaire»
180h de formation théorique et 350h de formation pratique.
LA FORMATION DPF
Mention « délégué aux prestations familiales»
180h de formation théorique et 350h de formation pratique.
CNC MJPM mention MJPM
CNC MJPM mention MAJ
CNC DPF
Si vous êtes, salariés financés par l'employeur, si vous souhaitez mobiliser votre CIF ou CPF, si vous êtes demandeurs d'emploi...
Contact