Diplôme d’état de Niv.4
Éligible au CPF
CONDITION D’ACCES
aucun pré-requis
CONDITION D’ACCES
aucun pré-requis
Dans le cadre déontologique de la médiation sociale, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services (MSADS) contribue à entretenir et faciliter les rapports sociaux et à favoriser l’inclusion des personnes par son activité de médiation destinée à tout public.
Il (elle) facilite l’accès aux services et aux droits, lève les incompréhensions entre les personnes et les institutions et aide à la prévention et à la résolution de conflits.
Sa connaissance du territoire d’activité et ses liens avec les structures présentes contribuent à la mise en place de réponses adaptées aux besoins des publics et aux évolutions sociales.
Le Médiateur Social, dans le cadre de sa mission et de la déontologie de sa profession :
Il (elle) repère les difficultés des personnes à accéder aux droits et aux services dématérialisés afin de leur permettre d’y remédier. En position de tiers impartial, il (elle) contribue à faciliter les échanges ou à rétablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions.
Le (la) MSADS exerce ses activités sur un territoire géographique ou défini par une problématique sociale identifiée. Il (elle) accueille les publics dans un lieu dédié à la médiation ou se déplace, y compris au domicile des personnes.
La formation préparant au titre professionnel de MSADS se déroule sur 12 mois.
Elle comporte 400 heures d’enseignement théorique et 280 heures de formation pratique (8 semaines), sous forme de stage.
Le titre de MSADS est composé de 3 blocs de compétences dénommés « certificats de compétences professionnelles » (CCP) :
Si vous êtes, salariés financés par l'employeur, si vous souhaitez mobiliser votre CIF ou CPF, si vous êtes demandeurs d'emploi...
Contact