Diplôme d’état de Niv.4
Éligible au CPF
CONDITION D’ACCES
aucun pré-requis
CONDITION D’ACCES
aucun pré-requis
Le moniteur d’atelier exerce principalement en ESAT et Entreprise Adaptée. Le plus souvent en situation de groupe, il encadre les travailleurs handicapés dans des ateliers, adapte les postes de travail aux problématiques des personnes, met en place des activités de professionnalisation définies dans les projets personnalisés et contrôle la production à réaliser.
Le métier de moniteur d’atelier est un métier en mutation et requiert de nouvelles compétences en lien avec :
Le moniteur d’atelier encadre la production au sein d’un établissement réservé aux salariés handicapés ou en situation de difficulté professionnelle/personnelle.
Son rôle est hybride, à la fois celui d’un responsable de production et d’un éducateur spécialisé.
VERSANT PRODUCTION
VERSANT ACCOMPAGNEMENT
Le moniteur d’atelier peut exercer son métier en ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail), dans les EA (Entreprises Adaptées), dans les SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique), dans les IMP (Instituts Médico-Professionnels) ou en ateliers protégés.
La formation préparant au Titre Professionnel de Moniteur d’Atelier (T.P.M.A) se déroule sur un an.
Elle comporte 441 heures d’enseignement théorique et 980 heures de formation pratique sous forme de stage long (chez l’employeur ou sur le terrain de stage) et 105 heures de stage court hors enployeur ou dans une autre structure adaptée.
Si vous êtes, salariés financés par l'employeur, si vous souhaitez mobiliser votre CIF ou CPF, si vous êtes demandeurs d'emploi...
Contact