Diplôme d’état de Niv.4
Éligible au CPF
CONDITION D’ACCES
aucun pré-requis
CONDITION D’ACCES
aucun pré-requis
Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs ressources psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Le moniteur-éducateur élabore son intervention avec une équipe pluriprofessionnelle, dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative. Le moniteur-éducateur contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille aient les moyens d’être acteurs de leur développement et ainsi, instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie.
Le moniteur-éducateur intervient dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique, des associations et structures privées.
Le moniteur-éducateur contribue, avec l’équipe pluri-professionnelle et son encadrement, à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son action éducative.
Les moniteurs-éducateurs interviennent dans des contextes différents: dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale. Ils peuvent être employés par les collectivités territoriales, la fonction publique, des associations et structures privées.
La formation préparant au Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (D.E.M.E.) se déroule sur deux ans. Elle comporte 950 heures d’enseignement théorique et 980 heures de formation pratique (28 semaines), sous forme de stage.
Un des stages peut être réalisé à l’étranger.
Aucune condition spécifique n’est exigée pour l’accès aux épreuves d’admission en formation.
L’enseignement théorique est composé de quatre domaines de formation (D.F.) Il est intimement articulé à la formation pratique, qui se déroule sous la forme de stages au sein de sites qualifiants. C’est donc dans le cadre d’une pédagogie de l’alternance que la formation est organisée, et cela d’après le « référentiel professionnel » (définition de la profession / contexte de l’intervention, référentiel fonctions / activités et référentiel de compétences) et sa déclinaison en quatre domaines de compétences auxquels sont associés quatre domaines de certification.
Si vous êtes, salariés financés par l'employeur, si vous souhaitez mobiliser votre CIF ou CPF, si vous êtes demandeurs d'emploi...
Contact