Diplôme d’état de Niv.4
Éligible au CPF
CONDITION D’ACCES
aucun pré-requis
CONDITION D’ACCES
aucun pré-requis
Le TISF effectue une intervention sociale, préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement, et à créer ou restaurer le lien social.
Il apporte un soutien à la parentalité auprès de familles ou une aide quotidienne à une personne lors de situations particulières : hospitalisation, décès, longue maladie, naissance, handicap, etc.
Il soulage et accompagne en assumant le quotidien : courses, ménage, repas, toilette, gestion du budget, etc. Il peut aussi accompagner les personnes dans leurs démarches administratives (recherche d’un logement, demande d’allocations chômage, etc.).
Il intervient en accord avec la famille mais également à la demande de travailleurs sociaux (assistant de service social, éducateur spécialisé, etc.) afin de rétablir un équilibre fragile ou rompu dans la vie quotidienne, en participant au projet personnalisé. Il peut également participer à des actions collectives et assure l’accompagnement de personnes âgées ou handicapées.
Pour ce faire, il travaille en lien avec les autres professionnels intervenant autour de la famille ou de la personne accompagnée
Le technicien de l’intervention sociale et familiale exerce au domicile des personnes ou au sein d’établissements sociaux ou médico-sociaux (foyer de vie, lieu de vie, etc.).
La formation préparant au Diplôme d’État de Technicien de l’intervention Sociale et Familiale se déroule sur deux ans.
Elle comporte 950 heures d’enseignement théorique et 1155 heures de formation pratique, sous forme de stages.
Un des stages peut être réalisé à l’étranger.
Si vous êtes, salariés financés par l'employeur, si vous souhaitez mobiliser votre CIF ou CPF, si vous êtes demandeurs d'emploi...
Contact